samedi 20 juillet 2013

Ramadan marketing et magouilles calendaires









Alors que nous sommes en plein mois sacré du Ramadan, il est judicieux d’aborder une thématique, à savoir ce qu’est devenu le Ramadan pour beaucoup de musulmans, mais aussi de traiter la question quant à la manière dont les grandes enseignes se sont emparés du Ramadan à des fins purement mercantiles.
En effet, nous avons vu récemment l’enseigne de supermarché Auchan, s’illustrer par une campagne de publicité particulièrement racoleuse et grossière, où chameaux, danseuses orientales avec des voiles aux couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres, tout cela pour attirer des clients, les pousser à consommer toujours plus. On le voit depuis quelques années, les rayons « halals », sont désormais incontournables dans les supermarchés.

Rappelons tout de même que le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, où la Révélation coranique est descendue sur le prophète Muhammad (pbsl) par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel.
Ainsi il est nécessaire de rappeler que contrairement à l’image d’Epinal, le Ramadan ne veut pas dire que les soirées se résument à des festins sans fin, à des libations a tout crins, c’est d’abord et avant tout un mois de recueillement, de prières, de transcendance plus que jamais. Toutefois, il est normal de vouloir se retrouver avec des membres de sa famille, des proches, des amis, mais sans faire d’abus. Ainsi, il est déplorable de constater que bon nombre de musulmans dorment durant une partie non négligeable de la journée, c'est à dire la majeure partie, pour que la journée passe plus vite, et ne se lèvent qu'à peine quelques heures avant la rupture du jeûne, vont ensuite passer les nuits du Ramadan dans des bars à chichas. On voit bien ici, comme je l'avais mentionné dans un précédent article qu'une bonne partie de la communauté musulmane est devenue complètement perméable à l'esprit moderne, et est plus empreinte de résidus culturel et cultuel, que de vraie foi.

On voit aussi que depuis plusieurs années maintenant dans les pays musulmans, les chaînes de télévisions élaborent des programmations télévisuelles spéciales pour le mois de Ramadan, font des soirées télévisées spécifiques où ces chaînes, rivalisent pour faire des émissions, des soirées divertissantes originales. C’est un peu comme si l’on programmait Intervilles le jour de Pâques, où le but du jeu serait de gagner le plus d’œufs en chocolat possibles, où si il y avait un jeu télévisé le jour du dimanche des Rameaux et que les candidats devaient s’affronter à coups de rameaux d’oliviers pour gagner des hosties au goût de bonbon. C’est déplorable, mais c’est la triste réalité.

Certains hommes politiques de l’UMP notamment s’agacent de cette présence de plus en plus visible de cette publicité pour le ramadan, au nom de la laïcité, dont on ne comprend pas très bien ce qu’elle vient faire là. Sachez messieurs de l’UMP, défenseurs du pain au chocolat, que les musulmans en majorité non plus réprouvent cette publicité agressive, ce dévoiement autour du Ramadan. De plus, on n’a trouvé personne lorsqu’en décembre dernier, une Ménorah géante à l’occasion de la célébration de Hanouka était visible sur le Trocadéro. Mais là par contre, pas de laïcité qui tienne, passez muscade…

Quant au CFCM, dont nous avons expliqué l’inertie dans un précédent article, il s’est définitivement décrédibilisé, après la cacophonie quant à la fixation de la date du début du Ramadan, se ridiculisant un peu plus chaque jour.

On a vu aussi récemment le ministre de l’intérieur Manuel Valls qui s’en va déguster des saveurs orientales à la mosquée de Paris. C’est en quelque sorte le suzerain qui va voir son vassal, pour qu’il lui rende l’hommage, lui confirmant ainsi le maintien de son apanage et les musulmans pires que des serfs, sont là amorphes. Pas un mot de Monsieur Valls sur les multiples agressions sur des femmes voilées, parce qu'elles sont voilées, ni sur le zèle de policiers en matière de contrôle sur des femmes en niqab. Je ne suis pas un défenseur du niqab, mais on ne peut guère constater le même zèle des policiers envers l'économie parallèle par exemple.

 Face à cette déferlante commerciale, on comprend les chrétiens authentiques qui sont consternés quand on voit ce qu’est devenu Noël. Ceci étant, je souhaite à toutes et à tous un bon ramadan en espérant qu’Allah le Très Haut accepte notre jeûne.


Anis Al Fayda

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente photo !!!

    Photo très révélatrice puisqu’elle résume parfaitement l’image qu’on se fait en France de l’islam et du Musulman : à savoir « exotique », donc éternellement étranger.

    Sur cette photo on est encore à l’idée que le ramadan est exotique/étranger, voir même qui tiens du monde du conte des mille et une nuit et pas de notre réalité quotidienne. Comme si certains ne veulent pas voir la réalité en face, à savoir qu’en réalité, le ramadan, l’islam et les Musulmans font entièrement et légitimement partie de la France et doivent occuper le paysage local et quotidien de la France (marché, tv, mairie, rue, etc.).

    Malheureusement il n’y a pas que des gens de l’extrême droite, du marketing qu’il faut convaincre de cette réalité, mais aussi pas mal de français de confession islamique…

    Bon ramadan à toutes et à tous ;-)

    RépondreSupprimer