Alors que
nous sommes en plein mois sacré du Ramadan, il est judicieux d’aborder une
thématique, à savoir ce qu’est devenu le Ramadan pour beaucoup de musulmans, mais
aussi de traiter la question quant à la manière dont les grandes enseignes se
sont emparés du Ramadan à des fins purement mercantiles.
En effet,
nous avons vu récemment l’enseigne de supermarché Auchan, s’illustrer par une campagne
de publicité particulièrement racoleuse et grossière, où chameaux, danseuses
orientales avec des voiles aux couleurs toutes plus chatoyantes les unes que
les autres, tout cela pour attirer des clients, les pousser à consommer
toujours plus. On le voit depuis quelques années, les rayons
« halals », sont désormais incontournables dans les supermarchés.
Rappelons
tout de même que le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, où la
Révélation coranique est descendue sur le prophète Muhammad (pbsl) par
l’intermédiaire de l’Ange Gabriel.
Ainsi il est
nécessaire de rappeler que contrairement à l’image d’Epinal, le Ramadan ne veut
pas dire que les soirées se résument à des festins sans fin, à des libations a
tout crins, c’est d’abord et avant tout un mois de recueillement, de prières,
de transcendance plus que jamais. Toutefois, il est normal de vouloir se
retrouver avec des membres de sa famille, des proches, des amis, mais sans faire d’abus. Ainsi, il est déplorable de constater que bon nombre de musulmans dorment durant une partie non négligeable de la journée, c'est à dire la majeure partie, pour que la journée passe plus vite, et ne se lèvent qu'à peine quelques heures avant la rupture du jeûne, vont ensuite passer les nuits du Ramadan dans des bars à chichas. On voit bien ici, comme je l'avais mentionné dans un précédent article qu'une bonne partie de la communauté musulmane est devenue complètement perméable à l'esprit moderne, et est plus empreinte de résidus culturel et cultuel, que de vraie foi.
On voit
aussi que depuis plusieurs années maintenant dans les pays musulmans, les chaînes
de télévisions élaborent des programmations télévisuelles spéciales pour le
mois de Ramadan, font des soirées télévisées spécifiques où ces chaînes,
rivalisent pour faire des émissions, des soirées divertissantes originales.
C’est un peu comme si l’on programmait Intervilles le jour de Pâques, où le but
du jeu serait de gagner le plus d’œufs en chocolat possibles, où si il y avait
un jeu télévisé le jour du dimanche des Rameaux et que les candidats devaient
s’affronter à coups de rameaux d’oliviers pour gagner des hosties au goût de
bonbon. C’est déplorable, mais c’est la triste réalité.
Certains hommes
politiques de l’UMP notamment s’agacent de cette présence de plus en plus
visible de cette publicité pour le ramadan, au nom de la laïcité, dont on ne
comprend pas très bien ce qu’elle vient faire là. Sachez messieurs de l’UMP,
défenseurs du pain au chocolat, que les musulmans en majorité non plus
réprouvent cette publicité agressive, ce dévoiement autour du Ramadan. De plus,
on n’a trouvé personne lorsqu’en décembre dernier, une Ménorah géante à l’occasion
de la célébration de Hanouka était visible sur le Trocadéro. Mais là par contre, pas de laïcité qui tienne, passez muscade…
Quant au
CFCM, dont nous avons expliqué l’inertie dans un précédent article, il s’est définitivement
décrédibilisé, après la cacophonie quant à la fixation de la date du début du
Ramadan, se ridiculisant un peu plus chaque jour.
On a vu
aussi récemment le ministre de l’intérieur Manuel Valls qui s’en va déguster des saveurs
orientales à la mosquée de Paris. C’est en quelque sorte le suzerain qui va
voir son vassal, pour qu’il lui rende l’hommage, lui confirmant ainsi le
maintien de son apanage et les musulmans pires que des serfs, sont là amorphes. Pas un mot de Monsieur Valls sur les multiples agressions sur des femmes voilées, parce qu'elles sont voilées, ni sur le zèle de policiers en matière de contrôle sur des femmes en niqab. Je ne suis pas un défenseur du niqab, mais on ne peut guère constater le même zèle des policiers envers l'économie parallèle par exemple.
Face à cette déferlante commerciale, on
comprend les chrétiens authentiques qui sont consternés quand on voit ce qu’est
devenu Noël. Ceci étant, je souhaite à toutes et à tous un bon ramadan en
espérant qu’Allah le Très Haut accepte notre jeûne.
Anis Al
Fayda
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerExcellente photo !!!
RépondreSupprimerPhoto très révélatrice puisqu’elle résume parfaitement l’image qu’on se fait en France de l’islam et du Musulman : à savoir « exotique », donc éternellement étranger.
Sur cette photo on est encore à l’idée que le ramadan est exotique/étranger, voir même qui tiens du monde du conte des mille et une nuit et pas de notre réalité quotidienne. Comme si certains ne veulent pas voir la réalité en face, à savoir qu’en réalité, le ramadan, l’islam et les Musulmans font entièrement et légitimement partie de la France et doivent occuper le paysage local et quotidien de la France (marché, tv, mairie, rue, etc.).
Malheureusement il n’y a pas que des gens de l’extrême droite, du marketing qu’il faut convaincre de cette réalité, mais aussi pas mal de français de confession islamique…
Bon ramadan à toutes et à tous ;-)