mardi 2 juillet 2013

Droit d'asile pour les uns et pas pour les autres












Nous vivons une époque grave ! La France renonce à ses fondamentaux, de terre d’asile, de patrie des droits de l’homme, de fille des Lumières. J’en perds mon latin, que se passe t-il donc au royaume de l’humanisme?

Voilà qu’Edward Snowden ancien membre de la NSA, a révélé au monde entier que le gouvernement américain s’adonnait à l’écoute téléphonique à grande échelle, à l’espionnage de ses alliés européens. Sans blague ! L’Oncle Sam ne saurait faire une chose pareille voyons, les méchants soviétiques venus tout droit du pays du froid, mais pas le pays du rêve américain. Ivan Drago est un méchant, mais Rocky Balboa est un gentil. John Rambo œuvre pour le bien, mais le colonel Zaysen lui n’est qu’un monstre assoiffé de sang.

Plus sérieusement, le jeune informaticien donc Edward Snowden, est toujours bloqué à l’aéroport de Moscou et a demandé le droit d’asile à plusieurs pays et ne veut guère retourner chez les yankees, ce qui se comprend aisément, car malgré les promesses vaseuses de procès équitable, il risque fort de finir lynché comme un nègre dans un champ de coton de l’Alabama à la fin du XIXème siècle. Le gouvernement américain quant à lui exerce une pression tous azimuts, auprès de toutes les chancelleries, pour qu’on lui remette ce « traître à son pays. » Barack Obama, Joe Biden, apprennent désormais à leurs dépens quel effet cela fait de se servir d’une égérie, contre eux, pour les dénigrer au plus haut point, eux qui en faisaient des tonnes sur « l’affaire Sakineh », le dalai-lama, ou encore Lu Xi Bao, le lauréat du prix nobel de la paix 2010, par exemple.

Mais c’est à la France que je veux adresser mon principal grief. En effet, je ne reconnais plus mon pays des droits d’asile, la patrie de droits de l’homme, la terre de Lumières. Le gouvernement français ne semble guère emballé par l’idée d’accueillir Edward Snowden sur son sol. Si par contre il s’agissait d’un dissident chinois, d’un cinéaste iranien luttant contre le « méchant régime islamiste », d’un démocrate russe fuyant le tsar Poutine, ou d’une prostituée ukrainienne…pardon une Femen, là les choses auraient été différentes. Là le soutien aurait été unanime, et toute la classe politique à l’unisson aurait demandé que la France remplisse son rôle de fille aînée des droits de l’homme.

Rien de tel ici, le gouvernement français ainsi que l’UMP non seulement vont entériner le projet de marché transatlantique, mais font semblant de s’offusquer et de demander des explications au gouvernement américain.



Anis Al Fayda

1 commentaire: